POKEMON GO : experts adultes c est quoi votre excuse pour jouer ?

J ai plusieurs copains experts comptables qui ont des enfants de moins de 15 ans, je ne donnerai pas de nom 😉  Pour eux l excuse est facile. Mais quand on a des enfants de plus de 15 ans c est quoi l excuse pour jouer ? …

Pokemon Go, le jeu officiel de Nintendo de capture de monstres de poche en realite augmentee, est enfin sorti ! Vous voulez devenir le meilleur dresseur et vous battre sans repit ? Alors suivez nos conseils et astuces pour progresser facilement dans le jeu !

 

Pokémon Go
Les jeux mobiles sont souvent critiqués pour n’être que des moyens de se faire de l’argent facile sans jamais proposer une expérience véritablement innovante. A cela, Nintendo répond petit à petit avec des productions maison cherchant à véritablement prendre avantage de la plateforme.
Il aura commencé ce mouvement avec Miitomo, son application sociale qui permettait de vous lier plus intimement avec vos amis. Désormais, c’est au tour d’une de ses plus grandes licences de prendre le devant de la scène.

Pokémon Go est désormais officiellement sorti ! Il est donc temps de partir à la chasse aux Pokémon à travers le monde en réalité augmentée. Mais pour ne pas perdre votre temps ni les pédales, suivez donc nos conseils pour vous en sortir le plus rapidement possible.

Guide débutant pour Pokémon Go
Vous venez de lancer l’application, avez discuté avec le Professeur et êtes fin prêts à faire le tour du monde ? Commençons donc par la base pour être certain de ne jamais être perdus dans le jeu.

Vous déplacer efficacement dans le monde de Pokémon
pokemon-go-se-deplacer
Dans Pokémon Go, il n’y a évidemment pas de manettes : c’est à vous de parcourir le monde réel pour trouver vos monstres ! Pour savoir dans quelle direction partir, regardez la carte : au loin, vous trouverez des points bleus et des icônes vous indiquant les endroits à visiter pour gagner des bonus ou affronter des Pokémon.

En bas à droite de l’interface, une liste se charge également de vous prévenir des monstres disponibles aux alentours. Si vous cliquez dessus, vous verrez des pas apparaître : il s’agit de leur distance par rapport à vous. 1 pas = très proche, 3 pas = il va falloir marcher. Appuyer sur une silhouette vous permettra de bloquer votre recherche sur ce Pokémon précis.

Suivez ces indicateurs en temps réels pour être sûr de trouver ce que vous cherchez. En appuyant sur la boussole en haut à droite, votre personnage s’orientera du même horizon que vous. Vous êtes sûrs de ne pas vous tromper de chemin se faisant.

Attention : depuis la dernière mise à jour de Pokémon Go, les traces de pas ont disparu. Cela est dû au fait que celles-ci étaient buggés et n’étaient donc plus efficaces. L’ordre de la liste tient toujours, et sera votre seul atout pour chasser les Pokémon.

Toutefois, il est fort possible que la fonctionnalité revienne dans le futur et que cette suppression ne soit que temporaire. Nous gardons donc le guide en l’état, en attendant une annonce officielle de Niantic Labs.

Capturer des Pokémon
pokemon-go-capture
Si vous voyez des herbes voleter non loin de vous, un monstre vous attend ! Lorsqu’un Pokémon apparaît sur votre carte, il vous suffit de cliquer dessus pour lancer la capture. Vous vous retrouvez ainsi avec le monstre s’affichant sur votre écran et une Pokéball en bas de celui-ci.

Lorsque vous restez appuyé sur la Pokéball, un réticule vert s’affichera autour du Pokémon et changera de taille. Sachez que plus il est petit, plus vous avez de chance de capturer le Pokémon. Faites attention à bien sentir le rythme de celui-ci avant de lancer votre ball !

A noter que ce réticule définit également la difficulté de capture du monstre rencontré. Si celui-ci est facilement capturable, le réticule sera vert. Jaune devient un poil plus complexe. Orange commence à se corser. Rouge est très difficile.

Si vous avez des difficultés à viser, sachez que vous pouvez également désactiver la réalité augmentée via l’icône en haut à droite. Plus de tremblote, le jeu passe en vue fixe avec un terrain herbeux pour vous permettre de bien viser.

Recharger, faire évoluer et transférer son Pokémon
pokemon-go-recharger
Une fois les monstres en poche, vous pouvez les consulter en cliquant sur la Pokéball en bas de l’interface. Une fois un monstre sélectionné, 2 choix s’offrent à vous : recharger le Pokémon, ou le faire évoluer. Ces choix consomment de la poussière et des bonbons.

Ces 2 denrées s’obtiennent en capturant des Pokémon. Pour faire évoluer un « Mystherbe » par exemple, il vous faudra en capturer plusieurs pour pouvoir récolter assez de bonbons Mystherbe pour augmenter ses caractéristiques.

Si vous n’utilisez pas certains de vos Pokémon, vous pouvez également « transférer » les Pokémon, qui sont alors envoyés au professeur en l’échange de bonbons de leur type.

Les Pokéstop, pour se recharger en Pokéball
pokemon-go-pokestops
A travers votre carte, et donc le monde réel, certains endroits sont symbolisés par des carrés bleus : il s’agit de Pokéstop, qui vous permettent de gagner des objets sur votre chemin. N’oubliez donc pas de passer par ceux-ci !

A ces Pokéstop, vous trouverez aussi bien des bonus, comme de la poussière d’étoiles, que des objets comme des Pokéball ou même parfois des oeufs ! Ceux-ci écloront une fois que vous aurez parcouru la distance requise pour cela. Il est temps de marcher !

Affronter les arènes
pokemon-go-arenes
Bien sûr, qui dit Pokémon dit également combat ! C’est aux arènes, dispersées aux endroits importants de votre ville, que vous pourrez le faire. A partir du niveau 5, il vous sera demandé de représenter une équipe : bleu, rouge ou jaune.

C’est dans ces arènes que vous le mettrez en application. En effet, vous aurez la possibilité d’y laisser un Pokémon combattre et faire gagner en prestige votre équipe. Et des sous pour vous, bien sûr. Si l’arène est du même clan que vous, vous pourrez également l’affronter pour gagner en expérience.

Lorsque vous affrontez une arène d’un clan adverse, vos Pokémon sont susceptibles de devenir K.O. en cas d’échec. Attention : il vous faudra un objet pour les faire revivre. Attaquer un allié ne cause pas de K.O, mais vous devrez toujours le soigner. Si vous laissez un Pokémon sur place, sachez qu’il reviendra dans votre équipe une fois vaincu.

Pokéball, encens et module leurre : les objets du jeu
pokemon-go-objets
Dans la boutique du jeu, vous avez la possibilité d’acheter des oeufs chance (qui permettent de gagner des Pokémon aléatoirement), des Pokéball pour capturer des Pokémon, des encens ainsi que des leurres. Bien que vous disposiez d’un incubateur d’oeuf, vous pouvez également en acheter des temporaires pour faire éclore plusieurs oeufs à la fois.

L’encens vous permet d’attirer les Pokémon à vous lorsque vous êtes statiques. Il suffit de lancer cet objet, et une aura vous entourera pendant 30 minutes pendant lesquelles les monstres alentour viendront vers vous pour être capturés.

Un module leurre est proche dans le concept, mais différent dans l’approche. Il possède à peu près le même effet, à ceci près qu’il n’est utilisable que proche d’une arène et n’est pas uniquement lié à vous : les joueurs vous entourant en profitent aussi.

Décrochez des trophées
pokemon-go-succes
En appuyant sur votre carte de dresseur, vous pourrez voir apparaître un menu vous permettant de voir les différents succès qu’il vous est possible de remporter en jouant au jeu. Ceux-ci incluent :

Joggeur : parcourir 10km
Kanto : avoir 50 pokémon différents dans son Pokédex
Collectionneur : capturer 30 pokémon (doublon inclus)
Scientifique : faire évoluer 3 pokémon
Eleveur : faire éclore 10 oeufs
Randonneur : ouvrir 100 pokéstops
Combattante : gagner 10 combats d’arène
Top Dresseur : dresser 10 pokémon
Elève : capturer 10 pokémon de type normal
Ornithologue : capturer 10 pokémon de type vol
Vaurienne : capturer 10 pokémon de type poison
Scout : capturer 10 pokémon de type insecte
Jardinier : capturer 10 pokémon de type plante
Nageur : capturer 10 pokémon de type eau
etc etc pour chaque type
A noter qu’ils sont également évolutifs : lorsque vous avez parcouru 10km par exemple, le trophée se change en « 100km » et ainsi de suite pour tous. Ils vous permettent de gagner des points XP. Une option « Journal » vous permet également de voir vos dernières actions dans une longue liste étendue, avec le détail des PC des Pokémon capturés.

Liste de raretés des Pokémon rencontrés
Sur Pokémon Go, comme dans tous les autres jeux de cette série, toutes les créatures ne se valent pas. Et comme le veut la tradition, vous aurez affaire à de nombreux Roucool et autres Rattata avant de pouvoir voir n’importe quel Pokémon ayant un semblant d’intérêt. Voici la liste, compilée par la communauté, créée par RotomGuy et traduite par nos soins, de la rareté de chaque créature :

pokemon-go-tableau-rarete
Notez bien que cette liste est dépendante des zones dans lesquelles vous êtes. Ainsi, quand bien même nous ne croisons que peu d’Evoli, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas « presque partout » : nous ne sommes tout simplement pas dans la bonne zone.

Selon les premières observations, il y a bien des Pokémon très difficiles à attraper : ceux spécifiques aux régions. En l’absence d’échanges dans le jeu, des monstres tels que Tauros, Kangourex et Canarticho seront bien difficiles à trouver pour nous autres français. Il va falloir voyager et échanger nos Mr. Mime avec nos camarades d’autres continents !

Liste des Pokémon selon les oeufs
pokemon-go-oeufs-par-km
Voici la liste des Pokémon pouvant être contenu dans les oeufs, par kilomètres requis. A noter qu’il semble, selon les dernières observations des joueurs, que ceux-ci soient prédéterminés. Ainsi, si vous prenez avec un ami un oeuf dans le même Pokéstop, vous aurez le même Pokémon final. L’aléatoire n’est pas décidé à l’éclosion, mais bien au Pokéstop.

Les oeufs 10km sont généralement à réserver à l’éclosion lorsque vous atteignez un grand niveau sur le jeu, puisqu’il peut être très difficile de retrouver ces Pokémon par la suite pour les faire évoluer. Ceux-ci sont généralement très puissants d’entrée de jeu.

Liste des objets connus de Pokémon Go
Poké Ball : permet de capturer des Pokémon. Elles sont disponibles dans les Pokéstop et sur le magasin du jeu
Super Ball : une Poké Ball avec un meilleur taux de capture. Peut être trouvée (rarement) dans les Poké Stop une fois débloquée ou achetée en magasin
Hyper Ball : la Poké Ball avec le meilleur taux de capture. Peut être trouvée (rarement) dans les Poké Stop une fois débloquée ou achetée en magasin
Master Ball : la Poké Ball à la capture automatique. Celle-ci était présente dans la bêta du jeu, mais pas nécessairement dans la version finale. L’avenir nous le dira.
Module Leurre : un objet pouvant être attaché à un Pokéstop et qui fait apparaître des Pokémon dans les environs pour tous les joueurs pendant 30 minutes. Les Pokéstop disposant d’un leurre sont visibles par les pétales roses qu’ils dégagent.
Encens : une aura vous entoure et attire les Pokémon à vous pendant 30 minutes.
Baie Framby : un objet à donner à un Pokémon lors d’un combat pour le rendre plus facile à capturer.
Potion : fait regagner 20 PV à un Pokémon. Peut être trouvée dans les Poké Stop une fois débloquée.
Super Potion : fait regagner 50 PV à un Pokémon. Peut être trouvée (rarement) dans les Poké Stop une fois débloquée.
Hyper Potion : fait regagner 200 PV à un Pokémon. Peut être trouvée (rarement) dans les Poké Stop une fois débloquée.
Potion Max : fait regagner l’intégralité de sa vie à un Pokémon. Peut être trouvée (rarement) dans les Poké Stop une fois débloquée.
Rappel : permet de réanimer un Pokémon KO avec la moitié de ses PV. Peut être trouvée dans les Poké Stop une fois débloquée.
Rappel Max : permet de réanimer un Pokémon KO avec toute sa vie. Peut être trouvée (rarement) dans les Poké Stop une fois débloquée.
Oeuf Chance : double vos points de XP pendant 30 minutes.
Incubateur : permet de faire éclore un oeuf lorsque vous marchez, mais est limité à 3 utilisations avant de disparaître.
Liste des niveaux et leurs bonus connus
Niveau 1 (1000 XP) : aucun bonus
Niveau 2 (2000 XP) : 15 Poké Ball
Niveau 3 (3000 XP) : 15 Poké Ball
Niveau 4 (4000 XP) : 15 Poké Ball
Niveau 5 (5000 XP) : 1 encens, 10 potions, 10 rappels. Vous pouvez choisir une équipe et combattre en arène ! Les potions sont débloquées.
Niveau 6 (6000 XP) : 15 Poké Ball, 10 potions, 10 rappels, 1 incubateur
Niveau 7 (7000 XP) : 1 encens, 10 potions, 10 rappels, 15 Poké Ball
Niveau 8 (8000 XP) : 10 potions, 15 Poké Ball, 5 rappels, 10 Baie Framby, 1 module leurre. Les Baies Framby sont débloquées.
Niveau 9 (9000 XP) : 15 Poké Ball, 10 potions, 3 Baie Framby, 5 rappels, 1 oeuf chance
Niveau 10 (10 000 XP) : 15 Poké Ball, 10 Super Potions, 10 Baie Framby, 10 rappels, 1 oeuf chance, 1 encens, 1 module leurre, 1 incubateur. Les Super Potions sont débloquées.
Niveau 11 (10 000 XP) : 10 Super Potions, 15 Poké Ball, 3 rappels, 3 Baie Framby
Niveau 12 ( 10 000 XP) : 20 Super Ball, 3 rappels, 10 Super Potions, 3 Baies Framby. Les Super Ball sont débloquées.
Niveau 13 (10 000 XP) : 15 Super Ball, 10 Super Potions, 3 rappels, 3 Baie Framby
Niveau 14 (15 000 XP) : 15 Super Ball, 3 rappels, 10 Super Potions, 3 Baie Framby
Niveau 15 (20 000 XP) : 15 Super Ball, 20 Hyper Potions, 10 Baie Framby, 10 rappels, 1 encens, 1 incubateur, 1 module leurre, 1 oeuf chance. Les hyper potions sont débloquées.
Niveau 16 (20 000 XP) : 10 Hyper Potions, 10 Super Ball, 5 rappels, 5 Baie Framby
Niveau 17 (20 000 XP) : 10 Super Ball, 10 Hyper Potions, 5 rappels, 5 Baie Framby
Niveau 18 (20 000 XP) : 10 Super Ball, 10 Hyper Potions, 5 rappels, 5 Baie Framby
Niveau 19 (25 000 XP) : 15 Super Ball, 10 Hyper Potions, 5 rappels, 5 Baie Framby
Niveau 20 (25 000 XP) : 20 Hyper Ball, 20 Hyper Potions, 20 rappels, 2 encens, 20 Baie Framby, 2 modules leurre, 2 incubateurs, 2 oeuf chance. Les Hyper Ball sont débloquées.

Niveau 30 : 30 Hyper Ball, 20 Potions Max, 20 Rappel Max, 20 Baie Framby, 3 encens, 3 Oeufs Chance, 3 incubateurs, 3 modules leurre
La liste n’est pas définitive. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez débloqué une fois passé le niveau 20 !

Questions fréquentes sur Pokémon Go
Peut-on tous les capturer sans voyager dans une autre ville / un autre pays ?
Les Pokémon que vous pouvez rencontrer dans le jeu sont dépendants de seulement quelques facteurs : votre niveau (votre montée en niveau vous fait voir des Pokémon différents), votre environnement (aller à la plage vous fera rencontrer des Pokémon différents par rapport à un parc par exemple) et l’heure à laquelle vous jouer (certains Pokémon sont plus fréquents de nuit que de jour et vice versa).

Théoriquement, et selon les observations des joueurs du monde entier, il n’est donc pas nécessaire de faire un long voyage pour pouvoir tous les attraper : seulement de bien vous balader par chez vous, et varier les endroits dans lesquels vous allez. Toutefois, certains monstres sont réservés à des régions spécifiques du monde (voir liste des raretés plus haut).

Recharger ou faire évoluer ?
Vaut-il mieux recharger ou faire évoluer ? Tout dépend de votre situation. Il faut savoir qu’en évoluant, les Pokémon garderont les améliorations données par la recharge, qui sert par ailleurs d’indicateur sur le niveau de force du monstre.

Aussi, si vous construisez un Pokémon sur la longueur, cela n’a pas vraiment d’importance. Mais si vous cherchez à vaincre une arène rapidement, mieux vaudra privilégier la recharge, plus directe et facile à mettre en place.

pokemon-go-pokemon
Faire évoluer ou capturer ?
Comme dans tous les jeux Pokémon, aller directement capturer des monstres de haut niveau ne garantit pas d’avoir un meilleur combattant. Mieux vaut privilégier d’entraîner son Pokémon sur la durée plutôt que de le remplacer rapidement par le meilleur niveau que vous trouvez.

Y a-t-il des shiny / chromatiques dans le jeu ?
Pour le moment, personne n’a croisé de Pokémon chromatique. Un fake circule sur le net d’un Nosferapti vert, ne vous laissez pas avoir.

Est-il possible de récupérer les Pokéball après un faux lancer ?
Une rumeur traînant sur le net voulait que l’on puisse récupérer ses PokéBall lors d’un faux lancer. La méthode veut que l’on clique sur les pokéball avant qu’elles ne disparaissent. Après de nombreux tests, nous pouvons confirmer que cette méthode est fausse. Les Pokéball sont hélas perdues à tout jamais !

Transférer ou conserver ses doublons ?
En début de partie, vous vous rendrez bien vite compte que les Rattata et autres Roucool sont légion dans ce monde. Pour les plus bas niveaux, mieux vaudra les transférer dès la capture pour gagner en bonbons et faire évoluer ses monstres les plus puissants.

Toutefois, avec cette technique, on peut se retrouver avec plein de Rattatac très haut niveau. Faut-il les revendre également ? La réponse est non. Gardez bien en tête que mettre un Pokémon dans une arène le « figera » sur celle-ci.

Aussi, il vous faudra bien d’autres Pokémon pour conquérir de nouvelles arènes. Si vos doublons sont au niveau des arènes environnantes, mieux vaut donc les garder pour conquérir d’autres arènes et ainsi gagner encore plus de sous !

Transférer un Pokémon évolué donne-t-il plus de bonbons ?
Hélas non, si vous transférez un Rattatac par exemple, vous ne recevrez qu’1 bonbon Rattata.

Comment faire évoluer un Evoli en Pyroli, Voltali, Aquali sans pierre ?
Pour les connaisseurs de Pokémon, vous savez qu’il existe un certain Pokémon qui n’évolue que sous l’influence d’une pierre : Evoli. Celui-ci prend la forme que vous voulez selon la pierre que vous donnez. Ex : pierre foudre + Evoli = Voltali.

Dans Pokémon Go, les pierres d’évolution n’existent pas. Les évolutions d’Evoli sont en vérité décidées au hasard : ainsi, si vous faites évoluer un Evoli via la méthode classique du jeu, vous n’avez pas moyen de déterminer quelle évolution vous recevrez.

Vous avez toutefois la possibilité de forcer le hasard en renommant votre Evoli afin qu’il prenne l’exacte évolution que vous souhaitez :

Sparky : force l’évolution en Voltali
Rainer : force l’évolution en Aquali
Pyro : force l’évolution en Pyroli
Attention toutefois, il semble que cette feinte ne marche qu’une seule fois. Ainsi, si vous essayez de faire évoluer un deuxième Evoli de cette manière, l’évolution sera aléatoire.

Peut-on échanger des Pokémon entre joueurs ?
Tous les joueurs des « vraies » versions de Pokémon l’attendaient, mais il n’est à l’heure actuelle pas possible d’échanger avec un ami ni même de les combattre. Toutefois, cette situation n’est que temporaire.

En effet, le jeu n’est pour l’instant qu’en version bêta et n’est pas encore complet. De l’aveu du CEO de Niantic Lab, les échanges arrivent sous peu et il y a fort à parier que les combats suivront également. Encore un peu de patience donc !

Télécharger sa zone Google Maps est-il vraiment utile ?
La réponse est non. Elle ne vient pas même de nous, mais de Google qui a réagi à cette rumeur alors qu’elle a très vite pris une ampleur énorme. Quand bien même Niantic Labs utilise les données de cartographie Google, cela ne veut pas pour autant dire que les applications partagent leurs données. Aussi, il s’agit d’une perte d’espace libre sur votre téléphone qui n’occasionne aucun gain pour le jeu.

Sur quoi sont basés les points d’intérêt de Pokémon Go ?
Si vous avez de la curiosité sur le principe de fonctionnement du jeu, sachez que la localisation des Pokéstop et autres arènes est en vérité basée sur les données récoltées grâce au jeu Ingress, première application développée par Niantic. Celle-ci se basait sur les retours des joueurs pour pointer des endroits d’intérêts.

Il n’y a à l’heure actuelle aucun moyen de « recommander » un point d’intérêt pour Pokémon Go au développeur, mais cela devrait se développer dans le temps.

Pourquoi Pokévision et consorts ont dû fermer ?
Alors que le radar de Pokémon Go n’a jamais vraiment fonctionné correctement pour ses joueurs, de nombreux services se sont lancés pour montrer les monstres disponibles proches de soi. Pokévision, Pokélive et consorts ont servi à de nombreux joueurs, avant d’être bloqués par Niantic Labs.

Les Pokémon dans Go ont-ils eux aussi des EV / IV ?
Les joueurs les plus acharnés de Pokémon en version console portable le savent : des statistiques se cachent derrière de nombreux monstres, permettant à certains d’avoir un léger boost d’attaque et de défense pouvant s’avérer crucial à très haut niveau.

Dans Pokémon GO, les EV (Effort Value) ne sont pas présents. Il s’agit des statistiques que l’on peut booster via l’utilisation d’objets dans les jeux originaux, comme des Protéines par exemple. Go n’a pas intégré ces objets à son gameplay.

Toutefois, les IV (Individual Values) sont bien présents ! Il s’agit de statistiques prédéterminées dans le jeu, décrites bien souvent comme « le potentiel », et qui donnent à certains monstres des boosts sur certaines caractéristiques. Le jeu ne les montre pas officiellement, mais vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour déterminer le potentiel de vos Pokémon favoris.

A noter qu’il s’agit là de pinaillage : dans les faits, le bonus réel de forts IV ne fait pas une énorme différence en combat. Mais si vous souhaitez être certain d’avoir le plus fort de tous les Pokémon, il vous faudra faire attention à ces statistiques cachées.

pokemon-go-server-graph
Mais pourquoi ? Il vous suffit de voir le graphique ci-dessus pour le comprendre. En effet, celui-ci montre les requêtes serveurs du jeu après que ces services aient désactivés. Une chute énorme, qui aura finalement profité aux joueurs puisqu’il est désormais possible de jouer presque constamment à Pokémon Go sans être déconnecté.

Astuces sur Pokémon Go
pokemon-go-pikachu
Commencer l’aventure avec un Pikachu
Comme la tradition l’exige, le début d’une aventure Pokémon vous permettra de choisir entre 3 starters qui sont Salamèche, Carapuce et Bulbizarre représentant le feu, l’eau et la plante et cachant un habile système de pierre/feuille/ciseaux.

Mais si vous étiez un fervent admirateur de Sacha dans le dessin animé, ou si votre version préférée était la Jaune en grandissant, alors peut-être préféreriez-vous avoir le fameux Pikachu devenu emblème de la licence ?

C’est tout à fait possible dans Pokémon Go ! Pour cela, lorsque les 3 starters apparaissent devant vous en commençant l’aventure, il vous faudra vous éloigner assez pour que ceux-ci disparaissent. A la 4ème fois, un Pikachu apparaîtra à leurs côtés !

Bien combattre en arène
Lorsque vous arrivez sur une arène, vous aurez la possibilité de voir les Pokémon la défendant ainsi que leur niveau ainsi que leurs CP respectifs. Servez-vous de cette information pour choisir votre équipe, en faisant bien attention aux forces et faiblesses de chaque type.

Même si l’on serait forcément tenté de mettre notre Pokémon le plus fort en premier pour faire le ménage, il peut être intéressant au contraire de la jouer crescendo. Cette technique vous permet de vaincre plus facilement des arènes, mais vous fait consommer plus d’objets pour les réanimer en cas de K.O.

Pour faire une attaque simple, il vous suffit de taper sur l’écran. N’oubliez pas également d’utiliser votre attaque spéciale lorsque la barre bleue en dessous de votre Pokémon est chargée : il vous suffit de rester appuyé sur l’écran pour cela.

Bien utiliser l’esquive en combat d’arène
Une dernière fonctionnalité existe dans les combats sur Pokémon Go : l’esquive. En glissant votre doigt latéralement sur votre écran, votre monstre fera un pas de côté vous permettant d’éviter une attaque adverse.

Peu de gens l’utilisent toutefois, du fait qu’elle ne semble pas nécessairement efficace et que la force brute est souvent assez puissante pour l’emporter. Mais lorsque tous auront des niveaux équivalents, ou si vous souhaitez prendre une arène plus forte que vous, il vous faudra maîtriser cet aspect important du jeu.
Cette vidéo explique très bien comment utiliser efficacement l’esquive. Pour trouver le meilleur tempo avec lequel attaquer puis se défendre, vous devrez vous baser sur les marques apparaissant à l’écran lorsque l’adversaire va attaque. Le meilleur timing consiste à esquiver pile au moment où celles-ci disparaissent.

Attention toutefois : une esquive n’équivaut pas à une absence totale de dégâts sur votre Pokémon, mais fonctionne plutôt comme une garde : les dégâts que vous subirez seront amoindris, vous permettant de rester plus longtemps en attaque avec un seul monstre.

Bien choisir ses Pokémon pour les arènes
Tous les Pokémon que vous croisez ne sont pas nécessairement bons pour une arène, quand bien même ils peuvent paraître très forts. A dire vrai, certains monstres seront bien plus utiles afin d’attaquer une arène qu’ils ne le seront pour la garder.

Ainsi, des sacs de PV comme Ronflex ou Dracolosse seront excellents pour conserver une arène en place. des Pokémon rapides et frappant forts seront plus conseillés pour attaquer une arène. A vous donc d’arriver à bien exercer cette balance, en prime de considérer les types et attaques de vos Pokémon.

pokemon-go-etat-serveur
Vérifiez l’état des serveurs Pokémon Go
Avant de partir en session, ou pendant votre capture, n’hésitez pas à vérifier l’état des serveurs ! Pour cela, la communauté a créé un site internet dédié vous donnant les statistiques de ceux-ci. Dans l’exemple présent, vous voyez que le serveur US est en état critique tandis que nous autres européens pouvant nous connecter sans problème. L’adresse est simple : IsPokemonGoDownOrNot.com (Is Pokémon Go down or not ?).

Pokévision, Pokélive : les services montrant précisément les Pokémon et leur localisation
Cette dernière semaine, de nombreux sites tels que Pokévision ont été ouverts vous permettant de voir précisément sur une carte les Pokémon à proximité. Un service très utile pour qui veut chasser les créatures les plus rares efficacement…

Hélas, Niantic Labs a fermé tout accès à ses API à ces sites de tracking, qui sont devenus inopérants de ce fait. La faute présumée à une charge serveur trop dure à assumer pour le développeur. En espérant que ceux-ci réfléchissent à ouvrir ce type de site officiellement dans le futur.

Pas d’arène ni d’encens à partir de 21 heures
Vous n’êtes pas sans le savoir, les serveurs de Pokémon Go souffrent depuis le lancement. Il faut reconnaître que ceux-ci n’étaient pas prévus pour accueillir autant de monde en si peu de temps.

Cela se voit dans le jeu : à partir de 18 heures particulièrement, les serveurs se mettent légèrement à bugger. C’est particulièrement visible à partir de 21h, où certaines captures resteront figées et ou certaines arènes ne bougeront plus. Si vous essayez d’affronter une arène en ces temps-là, il est plus que probable que le combat final se boucle avec votre adversaire restant indéfiniment à 1 pv.

Qu’une solution : redémarrer l’application. Et là, c’est la mauvaise surprise : vos Pokémon ont pris des dégâts, mais vous n’avez rien gagné. De même, le jeu peut planter en pleine utilisation d’un encens, ce qui se traduit par un gâchis monumental. Pour le moment, il est donc conseillé de s’en tenir à la capture de Pokémon et aux Pokéstop après 20 heures.

Comment bien gérer les problèmes de serveur de Pokémon Go
Lors d’une session, particulièrement tard dans la journée, vous rencontrerez énormément de problèmes serveurs. Afin de ne pas tuer votre session, sachez les reconnaître. Si vous arrivez à un Pokéstop et que le médaillon ne charge pas son image, ne le faites surtout pas tourner sous peine de ne pas récolter vos objets. Sortez du PokéStop, et essayez de le relancer jusqu’à ce que l’image s’affiche.

Lors d’une capture de Pokémon, faites toujours attention à ce que les icônes s’affichent. Si le sac et l’appareil photo n’apparaissent pas, restez où vous êtes et quittez l’application. Relancez-la, et le Pokémon sauvage que vous souhaitiez attraper à de grandes chances de toujours être à vos pieds.

Si vous souhaitez être vraiment sûr lors du première affichage du Pokémon, vous pouvez tenter de lancer une Pokéball dans le vide et voir si le jeu recharge correctement. Une solution à réserver aux cas les plus désespéré toutefois, puisqu’il s’agirait d’une perte non négligeable d’un objet précieux.

Enfin, sachez qu’il est possible que la capture se soit faite quand bien même votre Pokéball n’a pas bougé. Relancez l’application, et si le Pokémon n’apparaît plus sauvage, c’est qu’il est probablement déjà dans votre liste. N’oubliez pas de vérifier !

Chasser correctement un Pokémon
pokemon-go-chasse
Pour pouvoir chasser efficacement un Pokémon, utilisez bien l’interface des Pokémon proches. Sachez que la liste est ordonnée, ce qui fait dans l’exemple que le Roucool est le plus proche de moi, suivi par l’Aspicot, suivi par le Ratata. Le Pokémon le plus loin de moi est donc le dernier Ratata de la liste.

Plus encore, vous pouvez sélectionner un Pokémon à chasser en cliquant dessus. La barre en bas à droite prendra sa forme. Soyez attentif, puisqu’elle ne bougera pas si vous vous rapprochez de celui-ci !

De même, si l’ordre des Pokémon les plus proches change, alors la barre clignotera en vert pour vous prévenir. C’est le moment de voir ce qui est le plus prêt, ou de changer de cap si vous vous êtes éloignés.

Mieux vaut donc bouger jusqu’à ce que le Pokémon que vous voulez soit en tête de liste, appuyer dessus pour l’avoir en bas de votre écran et marcher en vérifiant que les pattes passent de 3 à 2 et ainsi de suite. Si vous voyez un clignotement vert, vous vous êtes peut-être éloignés : rouvrez l’interface et vérifiez bien d’être sur le bon cap !

Optimiser son gain d’expérience
Gagner de l’XP dans Pokémon Go prend du temps : il vous faut capturer des Pokémon, explorer des Pokéstop et gagner des arènes pour cela. Mais sachez que vous pouvez optimiser au maximum votre gain de niveau en respectant quelques règles de base.

D’abord, n’hésitez pas à faire évoluer même vos simples créatures. Si vous êtes condamnés à attraper des Rattata en boucle, ceux-ci sont un beau moteur d’expérience puisque vous gagnez énormément de bonbons Rattata. Faites les évoluer ! L’évolution ne coûte que 25 bonbons pour 500 XP.

Cette règle est d’autant plus importante sur les monstres comme Roucool ou Chenipan à 3 niveaux, puisque leur évolution ne coûte généralement que 12 bonbons pour 500 XP. Faites donc tout évoluer en boucle.

Technique pour gagner le plus d’expérience possible le plus rapidement possible
Cette technique est inspiré des règles précédentes. Pour mettre en place celle-ci, il vous faudra des modules leurres, des oeufs chances et un encens. Gardez vos Pokémon prêts à être évolué pour l’utiliser dans ce contexte.

Trouvez dans votre ville 2 Pokéstops proches l’un de l’autre. Ceux-ci sont souvent trouvables dans des parcs par exemple. Posez un module leurre sur chacun d’entre eux, lancez un encens et un oeuf chance. Pendant une demi heure, vous ferez ainsi un maximum de rencontre, pourrez activer 2 Pokéstop toutes les 5 minutes et faire évoluer un nombre colossal de Pokémon.

Cela peut aller très vite. L’Oeuf chance vous donnant le double XP, vos évolutions basiques vous donnent chacune 1000 XP tandis que chaque rencontre vous fait gagner 200 XP. Les nouvelles rencontres de Pokémon (optimisées par l’encens et les modules leurres) vous font désormais gagner 1000 XP chacune. Autant dire que tout va très vite, et qu’en une demi heure vous êtes certains de gagner de nombreux niveaux.

Capturer des Pokémon et éclore les oeufs très rapidement
Tromper la position GPS de son appareil est tout à fait possible… mais n’est pas très marrant. Une vraie feinte de la vie réelle consiste toutefois à prendre les transports en commun pour réussir à capturer le plus de Pokémon possibles.

Il vous suffit pour cela de prendre un bus de ville ou un tramway par exemple. La vitesse de ces transports fait que vous pouvez capturer les Pokémon sur le trajet en un instant. Cette astuce fonctionne également avec les oeufs, qui compteront votre trajet comme des pas !

Capturer les Pokémon exclusifs aux régions sans voyager
Vous n’êtes pas sans savoir, en ayant vu le début de ce guide, que certains Pokémon comme Tauros ou Canarticho sont exclusifs à certaines régions. En France, nous avons l’exclusivité de Mr. Mime par exemple.

Comment faire pour attraper Canarticho ou Tauros sans voyager, donc ? La solution la plus simple est de demander à un ami de voyage de le faire pour vous en se connectant à votre compte à distance. Une solution tout à fait légitime mais qui a une grande faille : il faut encore qu’un ami voyage dans ces contrées lointaines.

Toutefois, il a été découvert que les oeufs pouvaient renfermer ces Pokémon exclusifs, bien que la probabilité de les rencontrer de cette manière soit infime. Ne perdez pas espoir donc : tant qu’il y a des oeufs, il y a possibilité ! Il semble que le type d’oeuf n’importe pas : seule la chance sera votre alliée.

N’utilisez pas vos bonbons tout de suite
Bien qu’il est tentant de voir tous les aspects du jeu tout de suite, il ne sert pas à grand-chose de faire évoluer les Pokémon capturés avant le niveau 5 voir 6. En effet, le niveau des Pokémon que vous rencontrez évolue avec le niveau de votre personnage.

Dans cette tranche de niveau, les Pokémon seront nécessairement très basiques. Les faire évoluer dès maintenant serait donc un gâchis de bonbons, puisque vous verrez des CP bien plus puissants arriver très vite pour ces monstres de base.

N’utilisez pas vos poussières d’étoile trop vite
Au début du jeu, il sera nécessairement tentant de faire monter en niveau ses Pokémon le plus vite possible. Mais en vérité, mieux vaut conserver ses poussières d’étoile ! En effet, vous capturerez bien vite des monstres de base bien plus évolués au cours de votre partie.

Sachez donc bien réserver vos poussières d’étoile aux Pokémon qui auront un véritable intérêt stratégique pour vous, soit vos Pokémon les plus forts afin de renverser une arène ou la défendre.

N’achetez pas de Pokéball avec votre argent
En vous battant en arène, vous gagnerez des poképièces que vous pourrez dépenser dans la boutique. N’achetez pas de Pokéball ! En effet, les Pokéstop sont très généreusement fournis en celles-ci. Mieux vaut donc privilégier les encens pour maximiser vos captures.

Récupérer des Pokéball facilement
Plutôt que de dépenser vos sous, sachez que les Pokéstop sont régénérés toutes les 5 minutes. Si vous êtes vraiment à la dèche, rien ne vous empêche d’attendre tranquillement au pied d’un Pokéstop afin de refaire votre stocker de Pokéball en une quinzaine de minutes.

Une Pokéball bien lancée est un bonus d’expérience
L’expérience dans le jeu est gagnée en marchant mais également en capturant des Pokémon. Sachez que si vous lancez votre Pokéball précisément sur le monstre, il vous sera octroyé un bonus de 10 à 50 XP à la capture.

A noter que si vous avez tendance à ne pas lancer droit, ou si vous voulez capturer avec style, il vous est possible de rester appuyer sur la Pokéball et la faire tournoyer jusqu’à ce que des étincelles apparaissent. Grâce à cela, vous pourrez donner de l’effet à votre ball qui vous donne +10 XP sur la capture.

Faites attention aux attaques des Pokémon capturés
Vous avez capturé 2 Roucool d’affilés pour pouvoir aller affronter l’arène herbe proche ? Bonne initiative, puisque les types sont toujours aussi importants dans le jeu. Mais faites attention : les attaques de ces deux mêmes pokémon pourraient ne pas être les mêmes.

Voir aussi : notre guide complet pour Clash Royale
Ainsi, quand bien même Roucool dans l’exemple est un type vol, il pourrait être équipé de l’attaque Ouragan de type dragon qui n’aurait pas le même effet sur la plante. Faites donc bien attention à garder ce qui vous intéresse le plus.

Conservez votre batterie
pokemon-go-batterie
Pokémon Go consomme énormément de batterie. Nintendo a prévu le coup, comme avec Miitomo, en intégrant une fonctionnalité d’économiseur de batterie. Pour la retrouver, cliquez sur la Pokéball, « Options » en haut à droite et cochez « Economiseur de batterie ». Cette fonctionnalité baissera la luminosité de votre téléphone automatiquement lorsque le téléphone est baissé, sans pour autant éteindre l’écran pour continuer de trouver les Pokémon.

De l’aveu du développeur, cette fonctionnalité n’est toutefois pas encore très efficace et sera améliorée dans les prochaines mises à jour. Pour ne pas vous retrouver à court de batterie, vous pouvez également restreindre votre smartphone en désactivant ses notifications et processus en arrière-plan.

Baisser la luminosité de l’écran peut vous faire gagner de précieux pourcentages également. Mais pour pouvoir jouer intensément, mieux vaudra investir dans une batterie externe pour ne pas vous retrouver à court de jus !

Prendre une photo avec un Pokémon sauvage
Dans l’interface de capture (voir « capturer des Pokémon » ci-dessus), une icône d’appareil photo est visible sur le côté droit, à côté de la Pokéball. Si vous appuyez dessus, l’interface passera en mode photo. Lorsque vous capturez une photo par ce biais, l’interface de Pokémon Go disparaître ne laissant que vous et le monstre rencontré !

Feinter la localisation GPS pour jouer
Attention : vous serez forcément tenté d’utiliser une application pour faire en sorte de vous retrouver à des endroits dans lesquels vous n’êtes pas physiquement. Toutefois, le contrat de modalité de services de Niantic est très clair : ces utilisations peuvent être punies en bannissement ou suppression de comptes. Ne le risquez pas.

Utiliser une voiture pour faire fondre les kilomètres
Sachez que Pokémon Go intègre un outil lui permettant de détecter les trajets en voiture. Aussi, vos kilomètres ne seront pas comptés de cette façon. A vue de nez, si vous dépassez les 15/30 km/h, le jeu ne compte plus vos pas. Il va falloir marcher ou sortir le vélo !

Régler « Impossible de détecter ton emplacement » / « GPS introuvable »
L’application en est encore à ses débuts et de nombreux bugs sont toujours présents. Elle n’est par exemple pas encore compatible avec les processeurs Intel ni avec la version développeur d’Android N. Son GPS peut s’avérer très imprécis.

Si vous avez des problèmes d’accroche, il est possible que cela vienne de votre appareil. Par acquit de conscience :

Allez dans les Paramètres de votre téléphone
Allez dans « A propos du téléphone«
Tapotez plusieurs fois sur « Numéro de build » jusqu’à ce que les options développeurs soient activées
Retournez dans Paramètres
Allez dans Options pour les développeurs
Vérifiez que Positions fictives soit désactivé
Faites des rencontres et amusez-vous !
Lorsque vous sortez pour jouer à Pokémon Go, il ne sera pas forcément rare de croiser des personnes jouant également. Il faut dire que vous convergez tous vers les mêmes points d’intérêt de votre ville. Ne soyez donc pas timides, et tentez d’aborder d’autres joueurs proches !

pokemon-go-rencontres
Si tant est qu’il semble ouvert à cela bien sûr, n’allez pas déranger impunément votre voisin. Mais Pokémon Go reste un très bon moteur de rencontre lorsque bien utilisé, il serait dommage de s’en priver.

Même dans une petite ville comme Calais, nous avons pu rencontrer 4 joueurs en seulement 1 heure dont ce cher Antoine qui a accepté d’être pris en photo pour cet article. Faites attention tout de même : certains pourraient être malintentionnés.

 

SOURCE : http://www.phonandroid.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *